
La photo ci-contre a été prise derrière l'abbaye des Fontenelles où se trouve encore le gisant de Béatrix de Machecoul, dame de La Roche-sur-Yon et de Luçon.
Je présentais à la presse locale ma première publication.

Christian PLAIN-TEXIER
J'écris depuis toujours, mais mes publications sont récentes.
J'ai écrit ce roman qui s'appelle : Béatrix, dame des Fontenelles qui évoque de manière romancée la vie de Béatrix de Machecoul, dame de La-Roche-sur-Yon et de Luçon qui créa avec son premier époux, Guillaume de Mauléon, seigneur de Talmont, l'abbaye des Fontenelles à Saint andré d'Ornay, commune de La Roche-sur-Yon.
Une vieille et terrible légende accable cette dame qui ne le mérite pas et la présente comme une ogresse qui mangeait le coeur des enfants. Or, nulle part dans l'histoire on ne trouve d'indices concrêts qui permettent d'affirmer cela.
J'ai voulu par cet ouvrage réhabiliter la mémoire de cette dame et raconter une histoire qui la situe dans le XIIeme siècle en me servant de faits réels et historiques la plupart du temps, même si j'ai pris quelques largesses en insérant des personnages imaginaires tels que ces deux chevaliers germaniques qui traversent l'Europe pour la rencontrer.
Leur filiation avec Aliénor d'Aquitaine est donc forcément impossible puisqu'ils sont fictifs.
Pourtant, cette extraordinaire histoire est beaucoup plus réaliste que la légende dont on affuble dame Béatrix et elle rétablit cette dame dans la place importante qu'elle a pu avoir dans cette période difficile en bas-Poitou au milieu des multiples convoitises des Barons qui se rangeaient tantôt sous les couleurs Anglaises, tantôt sous celles du royaume de France.
Ce roman a obtenu le prix du premier roman en bas-Poitou au concours de Barbâtre à Noirmoutier.